photo SOMETHIN’ELSE QUARTET

SOMETHIN’ELSE QUARTET

Strasbourg 67000

Le 13/01/2026

Une passion commune réunit ces 4 musiciens : la musique du grand Cannonball Adderley, altiste de légende. C’est autour d’un répertoire savamment choisi que ces compères de longue date se retrouvent pour partager l’énergie, le son , le swing et surtout le plaisir de jouer cette esthétique musicale qui a nourri l’histoire du Jazz. Avec Michael Cuvillon (sax alto) Stefan Sirbu (piano) Gautier Laurent (contrebasse) Manu Dague (batterie).

photo Bidibibodibiboo

Bidibibodibiboo

Strasbourg 67000

Du 29/01/2026 au 31/01/2026

Derrière ce titre étrange, emprunté à une œuvre de l’artiste Maurizio Cattelan, se dissimule un parcours symptomatique dans le monde du travail contemporain. Pourtant doué pour la musique, Pietro a finalement opté pour la sécurité : des études « sérieuses » d’ingénieur, un emploi « solide » dans une multinationale de renom, rompue à l’art du management moderne. Nulle contrainte apparente, ni horaire, ni vestimentaire... mais une liberté entièrement mise au service de la performance. Dès que le jeune employé ne remplit plus les objectifs se met en marche la mécanique du harcèlement. De ce parcours, son frère Daniele veut faire une pièce de théâtre. Mais que se passe-t-il lorsque la souffrance réelle refuse de devenir la matière de la fiction ? Quelle est la légitimité de l’art lorsqu’il se veut reflet critique de la réalité ? Diagnostic du monde contemporain, Bidibibodibiboo est le récit d’une aliénation. Mais entre piano à queue, machine à café et poulet mayonnaise, c’est aussi l’histoire, émouvante et drôle, du lien profond qui unit deux frères.

photo Concert

Concert "The Czech Connexion"

Strasbourg 67000

Le 08/02/2026

Entre Europe de l’Est et monde germanique, la république tchèque et sa capitale Prague porte dans les années 1920-1930 un formidable bouillonnement culturel, accueillant de jeunes artistes tant allemands que slovaques ou autrichiens tous attentifs aux dernières évolutions. De la micro-tonalité au jazz, du maître de nombreux compositeurs de l'avant-garde Alexander von Zemlinsky aux jeunes Vítezslava Kaprálová et Gideon Klein morts durant la guerre, le présent programme revalorise quelques compositions parmi les plus symboliques de cette époque, montrant à quel point Prague était l'un des socles les plus actifs du renouveau d'entre deux guerres. Au travers d'oeuvres pour cordes et piano, dont une pièce de Pavel Haas totalement inédite - rééditée pour l'occasion - et plusieurs encore jamais données en France, c'est un pan de notre histoire commune, tragiquement stoppée par Theresienstadt et Auschwitz pour plusieurs des compositeurs au programme, qui se laisse découvrir. Concert précédé à 15h d'une table-ronde sur les avant-garde européennes et l'art dans les camps par Arlette Gerlach (journaliste audiovisuelle) et Cédric Neveu (responsable des recherches historiques du CERD[...]

photo Piano Man

Piano Man

Strasbourg 67005

Du 05/03/2026 au 13/03/2026

7 avril 2005. Un homme, en costume de gala, est retrouvé trempé jusqu’aux os, errant près d’une plage du Kent, en Angleterre, l’air hagard. Il semble avoir perdu la mémoire. Suivent quatre mois de mutisme et de mystère. Qui est-il ? Un criminel en fuite ? Un homme réellement amnésique ? Transféré à l’hôpital, il aurait réalisé le croquis d’un piano et joué de l’instrument avec une virtuosité qui stupéfie le personnel. Sa photo circule largement dans les médias. Mais quand l’homme, surnommé « Piano Man », commence à parler, c’est une toute autre histoire qu’il raconte. Marcus Lindeen, cinéaste et metteur en scène suédois, révèle ainsi, sous les vernis du mythe, la vérité complexe d’une personne.  À partir de 14 ans     

photo Kaz Hawkins quintet

Kaz Hawkins quintet

Schiltigheim 67300

Le 05/03/2026

My Life And I Entourée de musiciens délicats, Kaz Hawkins livre sur scène un moment intime et vibrant, empreint d’espoir. Originaire de Belfast, Kaz Hawkins bouleverse par sa voix puissante et son interprétation habitée dans la lignée d’Aretha Franklin ou Nina Simone. Entre blues, soul et gospel, elle transforme son histoire marquée par la violence et la résilience en chansons poignantes et lumineuses. Récompensée à de nombreuses reprises, cette artiste singulière offre une musique sincère, portée par une présence scénique magnétique. Kaz Hawkins - voix et guitare / Franck Le Masle - piano et clavier / Yanis Le Masle - batterie / Lucas Baudon - violoncelle et basse

photo Grégory Ott

Grégory Ott

Musique

Haguenau 67500

Le 09/04/2026

Le projet en piano solo de Grégory Ott est une évocation musicale du film franco-allemand Les ailes du désir signé Wim Wenders en 1987. Allégorie sur la quête de liberté, interrogation sur la temporalité et le temps qui passe, ce chef-d'œuvre cinématographique a profondément bouleversé le pianiste durant son adolescence. À l’approche de la cinquantaine, il a voulu en composer une interprétation très personnelle, mû par l’envie de raconter sa propre histoire, d’exprimer ses propres ressentis et émotions. Il a ainsi travaillé en profondeur sur les textures sonores et visuelles inspirées par le film, tout en accordant une place de choix à l’improvisation.

photo Grégory Ott

Grégory Ott

Haguenau 67500

Le 09/04/2026

Le projet en piano solo de Grégory Ott est une évocation musicale du film franco-allemand Les ailes du désir signé Wim Wenders en 1987. Allégorie sur la quête de liberté, interrogation sur la temporalité et le temps qui passe, ce chef-d'œuvre cinématographique a profondément bouleversé le pianiste durant son adolescence. À l’approche de la cinquantaine, il a voulu en composer une interprétation très personnelle, mû par l’envie de raconter sa propre histoire, d’exprimer ses propres ressentis et émotions. Il a ainsi travaillé en profondeur sur les textures sonores et visuelles inspirées par le film, tout en accordant une place de choix à l’improvisation.

photo Spectacle : Globe Story

Spectacle : Globe Story

Spectacle, Musique, Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Soultz-sous-Forêts 67250

Le 26/11/2021

Ce spectacle à voir en famille, nous entraîne dans un film muet, dans un monde en couleur sépia, rythmé par la musique du piano. Gréta et Max, ce duo de clowns, nous partage leur histoire pleine de poésie. Et nous voilà catapulté dans leur vie : de leur rencontre jusqu’à la mort, nous suivons leurs joies et leurs peines avec un grand sourire aux lèvres ou quelques larmes au coin de l’œil.

photo 33- Mathias Malzieu | Le leader de Dyonisos mêle sa voix à celle de son père

33- Mathias Malzieu | Le leader de Dyonisos mêle sa voix à celle de son père

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

« Mon père voyageait beaucoup et ramenait toujours de très bonnes histoires, qu’il racontait avec beaucoup d’implication et de malice… Mais sa plus grande histoire commençait par sa traversée de la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin… » En avril 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. Son père l’envoie, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation en Lorraine chez sa grand-mère, qui tient une épicerie, la Frohmühle, au bord de l’ancienne frontière allemande. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, qu’a voulu faire revivre le leader du groupe Dionysos, mêlant sa voix à celle de son père.Lecture musicale avec Mathias Malzieu, Le guerrier de porcelaine (Albin Michel) et ses musiciens Michaël Ponton (guitare) & Olivier Daviaud (piano).